nutrition pour la goutte

Une maladie comme la goutte se développe en mangeant une grande quantité d'aliments contenant des bases puriques et des sels. S'accumulant dans l'organisme, ils contribuent à la formation de cristaux de sels d'urate à la surface de la coque des articulations. C'est ce qui provoque de fortes douleurs lors des déplacements.

déposer à pied comment manger

Évidemment, une alimentation idéale réduira les manifestations cliniques de la goutte, mais un métabolisme perturbé ne permettra pas à la maladie de disparaître complètement. Tous les aliments qui peuvent être consommés avec la goutte doivent faire partie du régime alimentaire du patient, car une bonne nutrition est la moitié du remède.

Aliments à éviter de votre alimentation quotidienne pour la goutte

Avec la goutte, le patient devra tout d'abord renoncer à toutes sortes de viandes fumées, toutes sortes de saucisses, sel, légumineuses. Vous ne pouvez pas manger de produits carnés gras, en particulier la viande de jeunes animaux, ainsi que du poisson.

Il est nécessaire d'abandonner complètement les aliments lourds comme les champignons ou le saindoux. Avec la goutte, vous ne devez pas assaisonner les aliments avec divers assaisonnements et épices chauds. Dans ce cas, l'exception est la feuille de laurier et le vinaigre de table. De plus, le patient doit abandonner les boissons alcoolisées fortes, le chocolat, le cacao, le thé fort et le café. Les fromages de variétés salées et épicées figurent également sur la liste des produits qui contribuent au développement d'exacerbations de la maladie. De plus, vous devrez renoncer aux soupes et bouillons riches en viande.

Aliments autorisés en quantités limitées pour la goutte

Les patients souffrant de goutte peuvent diluer leur menu avec certains produits, en limitant strictement la quantité de leur consommation. Ces aliments comprennent le lait et le beurre faibles en gras. Certes, ils ne peuvent être utilisés que comme additifs dans le plat principal, par exemple dans la bouillie. Vous pouvez également utiliser de la volaille et du poisson cuits avec prudence, de préférence s'il s'agit de truite ou de saumon. Avec modération, vous pouvez manger des tomates, du chou-fleur ordinaire, des légumes verts, des radis juteux. À partir des fruits, vous devez être très prudent avec les prunes.

Que mangez-vous avec la goutte?

En quoi devrait consister le menu patient pour la goutte ? Tout d'abord, il doit être riche en soupes de légumes, il peut aussi être avec des céréales, du poisson faible en gras, de la viande de lapin, des céréales et des pâtes, des produits laitiers faibles en gras comme le yaourt, la crème sure, les fromages. La nourriture intrépide peut être parfumée à l'aneth, saisie de pain noir et blanc. Les protéines animales doivent être remplacées par des légumes.

Il est permis de manger des œufs, mais pas plus d'un par jour. Le menu peut être réapprovisionné avec tous les légumes sauf ceux interdits. Tout comme les pommes vertes, toutes les baies sauf les framboises, les oranges, les mandarines. Les fruits secs sont très utiles, à l'exception des raisins secs, ainsi que du miel, des noix, des graines. Parmi les sucreries, vous pourrez déguster des guimauves, de la marmelade et de la confiture. Les aliments peuvent être cuits dans du beurre ou de l'huile végétale, mais les graisses réfractaires telles que le porc ou l'agneau doivent être complètement abandonnées.

Côté boissons, il faut privilégier le thé vert, le thé au lait ou au citron, les jus, toute décoction de plantes utiles. En outre, vous pouvez boire des boissons aux fruits, du kvas, des confitures de divers fruits et baies. Application utile d'eau minérale spécialisée.

Jours de sortie pour chute

Il convient de rappeler qu'avec la goutte, il est recommandé d'effectuer des jours de jeûne périodiques. Dans le même temps, vous ne pouvez manger que des légumes d'un type tout au long de la journée, par exemple, limitez-vous aux pommes de terre ou aux pommes vertes. S'il est difficile de ne manger qu'un seul produit dans la journée, vous pouvez mélanger plusieurs types de légumes ou de fruits et les consommer sous forme de salades. Vous pouvez également choisir un régime à base de produits laitiers, de kéfir ou de fromage cottage. En même temps, différents aspects du processus métabolique sont déchargés, ce qui est très important pour les patients souffrant de goutte.

Pour les jours de jeûne, vous pouvez utiliser le régime riz et pomme. Pour ce faire, faites bouillir 75 grammes de riz dans du lait et prenez-le en petites portions. Entre les deux, vous pouvez manger des pommes crues et en compote. À propos, leur nombre ne doit pas dépasser 250 grammes. Et lors de la préparation de la compote, vous devez complètement abandonner le sucre.

Il convient de noter que bien qu'il soit recommandé aux patients d'effectuer des jours de jeûne de contraste, les jours de famine complète sont interdits. Il est également impossible d'organiser des cours de famine thérapeutique, car en raison de l'arrêt complet de l'apport alimentaire dans le corps, l'acide urique est fortement ajouté au sang. En conséquence, une crise de goutte commence.

Caractéristiques de la compilation d'un menu déroulant

Pour les patients souffrant de goutte, vous pouvez recommander la variante de régime quotidien suivante.

Le petit-déjeuner doit toujours être composé d'une salade de légumes, d'un délicieux pudding aux carottes et aux pommes, d'un œuf et d'un thé léger. Pour le deuxième petit-déjeuner, vous pouvez préparer une compote de baies d'églantier non sucrée. Le déjeuner devrait être une soupe au lait avec des nouilles, des crêpes de pommes de terre nature, de la confiture. Après le déjeuner, vous pouvez manger des pommes fraîches. Et pour le dîner, vous pourrez déguster des gâteaux au fromage, des rouleaux de chou sans viande, boire du thé faible. Avant de vous coucher, buvez une décoction préparée avec du son de blé.

Il convient de souligner que le régime alimentaire de la goutte a une structure particulière. Il devrait être dominé par les aliments liquides et semi-liquides sous forme de soupes de légumes, d'eaux minérales, de confitures et de boissons aux fruits, de jus et de gelées fraîchement pressés, de fruits et de légumes. En général, vous devez boire 2 à 3 litres de liquide par jour. Et pendant les jours de jeûne, vous pouvez manger jusqu'à 2 kg de n'importe quel légume.

Lors de l'élaboration d'un menu pour un patient goutteux, il est important de prendre en compte la présence d'autres maladies chroniques. Ainsi, par exemple, si un patient a un taux de cholestérol élevé, il ne doit pas manger de jaune, et s'il souffre de diabète, la farine et les produits de boulangerie doivent être consommés en quantités limitées, et le sucre et les sucreries doivent être complètement exclus.

La goutte survient souvent en association avec l'obésité. Dans ces cas, un régime spécial est prescrit, appelé par les professionnels de la santé régime n° 8. Il élimine en grande partie la consommation de viande et de poisson et implique des jours de jeûne fréquents, jusqu'à quatre fois par semaine. Et en général, il est recommandé aux patients souffrant de goutte de perdre du poids, car en raison du poids élevé, le risque d'attaques fréquentes augmente. Mais en même temps, la perte de poids ne doit pas être trop brutale, elle doit se produire en douceur et de manière imperceptible.

Et, bien sûr, avec la goutte, vous devez vous rappeler que le succès du traitement dépend de sa complexité. Par conséquent, il ne faut pas se limiter à un seul régime, même s'il est choisi correctement, en tenant compte de toutes les caractéristiques du corps. Vous pouvez recommander l'utilisation de diverses procédures de physiothérapie, et vous pouvez également faire des exercices de physiothérapie, ce qui est très important pour renforcer le corps. Il est vrai qu'avant cela il faut en discuter avec un médecin.

Mais les procédures sont interdites si le patient a une période d'exacerbation de la maladie. À ces moments-là, le repos physique, l'utilisation de bains et de compresses chaudes et le chauffage sont recommandés. Marcher à l'extérieur a un effet bénéfique sur le corps, même avant de manger ou immédiatement après avoir mangé.

Et sans aucun doute, vous devez toujours garder à l'esprit que la goutte peut être contrôlée si vous commencez à faire attention à votre santé à temps. Consultations opportunes avec un médecin, traitement médical et physiothérapeutique moderne, régime alimentaire approprié - et vous oublierez votre maladie pendant de nombreuses années, vous pourrez mener une vie pleine et absolument normale.